Chargement...
BREST 1937

2016. Kris, Galic et Cuvillier
créent la bande dessinée
Nuit noire sur Brest

#2 Personnages

Un fait historique

Le 29 août 1937, en pleine guerre d’Espagne, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain se présente devant le port de Brest.
Son commandant fait savoir aux autorités qu’il est contraint d’y faire escale suite à des avaries.
Le 18 septembre, le submersible est pris d'assaut par un commando franquiste. Des échanges de tirs ont lieu. Les assaillants doivent se retirer, laissant un mort dans le sous-marin.

Dans Nuit franquiste sur Brest, Patrick Gourlay mène une enquête historique sur « l’affaire du C2 », qui éclaire sous un jour nouveau le rôle de la Bretagne dans la guerre d’Espagne.

En savoir plus
Nuit franquiste sur Brest

La bande dessinée

Tiré d’un fait réel aussi incroyable que méconnu, Nuit noire sur Brest est conçu comme un roman graphique d’espionnage où sont convoquées des références aussi emblématiques que Jacques Prévert et Pierre Mac Orlan, ou encore Jean Gabin et Michèle Morgan, immortalisés à Brest par Jean Grémillon dans le film Remorques...

Kris et Bertrand Galic, les deux scénaristes, et Damien Cuvillier, le dessinateur, y mettent en scène des espions franquistes, des militants d’extrême droite français, des services secrets anarchistes, des communistes et l’intrigante Mingua.

En savoir plus
Nuit noire sur Brest

Le documentaire

Le réalisateur Hubert Béasse propose un autre point de vue sur l'affaire du C2. Son film débute là où s'achève Nuit noire sur Brest. L'enquête sur le commando Troncoso et le procès qui va suivre révèlent à la Sûreté de l'État un complot d'extrême droite qui vise à renverser le gouvernement.

Véritable thriller politico-historique, L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France du Front populaire et dévoile un pays au bord de la rupture.

En savoir plus
L’Affaire du sous-marin rouge